Sunday 19 June 2016

Bleu zeus 17






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prénom Contrairement à de nombreux divinités grecques, les origines du nom de Zeus ne sont pas contestés. "Zeus" est lié à une ancienne divinité indo-européenne Dyeus, ce qui se traduit à peu près comme «ciel», «jour» (par opposition à la nuit) et «claire». Tous ces points à son rôle en tant que dieu du ciel, le ciel et le tonnerre. Iconographie Comme le roi des dieux grecs, Zeus a été dépeint sans cesse dans l'art, souvent avec des aspects ou des symboles pour lui et son but d'identifier spécifiques. Par exemple, les premières peintures de vases classiques montrent souvent en lui jetant des éclairs, l'identifiant comme un dieu guerrier puissant, affilié à Héphaïstos le dieu de la forge et fabricant de tonnerres (voir figure 1). Cependant, comme la période classique a progressé, il est devenu à la mode pour représenter Zeus assis sur un trône, tenant un sceptre, souvent accompagnée de la déesse Nike, symbolisant ainsi son rôle de roi et patriarche des dieux (voir la figure 2). Il est important de noter, cependant, que Zeus n'a pas été considéré comme un tyran et la littérature dépeint lui comme juste et équitable, d'autant plus que l'une de ses fonctions était mani le seigneur de la Justice. Indépendamment de son iconographie spécifique, Zeus est toujours dépeint comme un homme imposant, à maturité et avec une barbe - indiquant son statut de patriarche connu de la famille olympique, par opposition à d'autres divinités masculines telles que Apollon et Hermès qui sont souvent représentés comme les jeunes hommes (éphèbes) sans barbe; érotiquement attrayants, mais pas puissant. la puissance de Zeus est en outre indiqué par ses symboles de l'aigle, le taureau et le chêne-plein développement. Naissance Avant le panthéon des dieux grecs nous sommes familiers avec régné au sommet de l'Olympe, une génération antérieure de divinités, appelées Titans, au pouvoir. La règle de ces êtres divins était Cronos, fils de Gaïa (la Terre). La mère de Cronos l'avait informé qu'il serait usurpé par l'un de ses descendants qui seraient extrêmement puissant. Par conséquent, chaque fois que la femme de Cronos Rhéa portait un enfant, il avalait le dieu nouveau-né pour les empêcher de renverser son pouvoir. Ayant dévoré Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, Cronos a été trompé par sa femme qui, par amour pour son enfant, portait Zeus en secret, tout en offrant une pierre enveloppée de langes à Cronos à la place du bébé. Sources en désaccord quant à l'éducation de Zeus, certains disant qu'il a été élevé par Gaia, d'autres par la Nymphe Métis, d'autres encore soutiennent qu'il a été élevé par Amalthea la chèvre! Peu importe, toutes les sources conviennent que quand il a été entièrement développé, Zeus est revenu à monter Olympus pour faire face à son père. Zeus Cronus renverse Encore une fois, les sources de conflit sur les détails de la rencontre entre Zeus et Cronos, certains disent que les Métis administré un médicament émétique afin de faire Cronus vomir ses enfants dévorés, tandis que d'autres disent que Zeus coupé ouvert le ventre de son père pour libérer ses frères et sœurs . Zeus a procédé à libérer le Gigantes (100 géants remis), Cyclopes (un des géants aux yeux) et Hecatonchires (trois géants chacune avec cinquante têtes), tous les frères et sœurs de Cronos que le tyran avait emprisonnés dans le Tartare. En remerciement pour leur liberté, les Cyclopes ont Zeus la connaissance de la façon de concevoir la foudre. Armé de ces armes et aidé par ses frères et sœurs, ainsi que les géants libérés, Zeus a fait la guerre sur les Titans (cette bataille est populairement appelé le Titanomachie). Les Titans ont été renversés et relégués au Tartare d'être puni pour toute l'éternité gardée par le Gigantes. Atlas, cependant, a été distingué pour la punition spéciale comme il l'avait été le co-chef des Titans (avec Cronos) et Zeus l'ont forcé à supporter le poids de l'sjk sur ses épaules pour toujours. Pas tous ceux de la génération des Titans dégrossi avec Cronos; Oceanus est restée neutre, et Promethius est dit avoir été d'une grande aide à Zeus. Après avoir usurpé les anciens dieux, Zeus lui-même instauré comme le roi de l'Olympe et seigneur du ciel, délégation des domaines à ses frères et sœurs (par exemple Poseidon a été donné la domination sur la mer et le contrôle Hadès des enfers). Les seuls êtres que Zeus ne revendiquent le contrôle sur étaient Destin et les Parques, qui ont continué à être infaillible dans tout le règne de Zeus, comme on le voit dans l'Iliade d'Homère, où Zeus raconte Thetis il ne peut sauver la vie de son fils, car il est destiné mourir. Gigantomachie Après la chute des Titans, Zeus la grand-mère, Gaia, se fâcha vers le nouvel ordre des dieux, soit parce qu'elle a estimé que les Titans étaient traités injustement, ou parce qu'elle sentait qu'elle n'a pas été suffisamment honorée dans le nouveau régime olympique . Par conséquent, pour se venger, elle a donné naissance à une race de géants; créatures hideuses, gargantuesques en taille et nigh sur invincible. Parmi les hordes étaient des bêtes célèbres tels que Echidna et Typhon. Dès qu'ils sont nés, ces géants ont lancé une offensive sur le mont Olympe, forçant les dieux à mener bataille encore une fois. Les géants ont tenté d'atteindre le ciel en empilant les montagnes de Thessalie, Ossa et Pélion. Les dieux se tenaient contre les géants, mais auraient pas gagné sinon pour l'aide d'Athene (qui, disent certaines sources, est né dans le milieu de la bataille de la tête de Zeus) et d'Héraclès, qui a frappé le coup de mort à Alcoyoneus, le chef des Giants. Le Gigantomachie était un thème populaire dans l'art classique, souvent affiché sur les temples, comme le métopes est de l'Athénien Parthénon. L'épouse de Zeus Après s'être établi roi des dieux, Zeus a fait sa sœur Héra son épouse et reine (et il est très probablement en raison de cette union que Hera est connue comme la déesse du mariage). Hera est presque toujours dépeint comme la femme de Zeus et peut à peine être considéré comme une figure mythologique majeur dans hr propre droit. Elle apparaît surtout comme une ingérence dans les affaires de Zeus, exigeant souvent la vengeance féroce sur les amants de son mari. Un excellent exemple de ceci est quand Zeus est tombé amoureux de Io et Héra, en toute connaissance de cela, contraint Zeus à cacher la vérité en transformant la jeune fille dans une vache (Eschyle Promethius Bound). Hera est également connu pour avoir violemment attaqué les enfants illégitimes de Zeus, le plus tristement célèbre Héraclès, qui elle a conduit folle et fit tuer sa femme et ses enfants. Zeus Lovers et célèbres enfants En dehors de Hera, les amants de Zeus étaient nombreuses et variées, parfois ses affections relevant de déesses, d'autres à des femmes mortelles. Comme mentionné ci-dessus, Zeus violée Io, et semble avoir eu tout à fait un penchant pour les jeunes filles, de passer à avoir des relations avec ces jeunes filles que Leto (qui materner Hélène de Troie), Alcmène (qui materner Héraclès), Europa (qui materner Minos et Sarpédon) et bien d'autres affaires moins notoires sont mentionnés tout au long de la tradition mythologique. Ces femmes et les enfants Hera a pu persécuter, cependant, quand Zeus a choisi de poser avec une déesse sa capacité à punir était limitée, et Zeus a choisi de poser avec une déesse assez souvent. Parmi ses amants divins étaient Leto (mère d'Apollon et Artémis), Mnemosyne (qui a donné naissance aux neuf Muses), Dioné (mère d'Aphrodite) et Demeter (qui portait Persephone). Il a été émis l'hypothèse que ces relations restent impunis car ils étaient en quelque sorte universel et naturel - Guerber suggère que Zeus était le dieu du ciel, ses affaires avec ces êtres que Dioné (humidité) étaient symboliques et ne diffère pas de sa relation avec Juno (l'atmosphère). On peut donc voir que les affaires de Zeus avec les femmes étaient nombreuses et presque toujours abouti à un enfant. l'amour de Zeus, cependant, ne se limitait pas aux femmes, comme illustré par le célèbre exemple de Zeus, qui était entiché avec un beau noms de jeunes Ganymède, enlevant le garçon et le porter jusqu'à Olympus pour être le échanson immortel aux dieux et son épouse. Bien que ce genre de comportement pourrait être considéré comme scandaleux dans la société d'aujourd'hui, la pratique athénienne de la pédérastie (dans laquelle un citoyen de sexe masculin âgés prendrait sous son aile un jeune homme / éphèbe afin de l'introduire dans les voies de la société des adultes tout en menant une relation sexuelle) était commune et une partie plus ou moins essentiel de la pubescence d'un jeune homme. Ainsi, dans ce mythe, Zeus peut être vu à assumer le rôle pas du violeur lubrique comme dans le cas de ses relations avec les femmes mortelles, mais d'un âge mûr, citoyen mâle responsable, introniser un garçon naïf dans les voies de la société des dieux. Zeus et l'humanité La matière dans laquelle Zeus tenait l'homme ne sait pas, que les différents mythes concernant les relations et les rencontres de Zeus avec l'humanité offre des preuves variées. Par exemple, dans le célèbre mythe de Promethius et Pandora, Zeus interdit à l'homme à donner le feu comme Zeus veut garder pour les dieux et pour empêcher les humains de progresser en gagnant les méthodes avec lesquelles pour cuire les aliments, forger des outils et garder au chaud. Lorsque Promethius désobéi ce décret en volant une étincelle de feu divin et de donner aux hommes, Zeus enchaîné le titan et l'a puni en ayant un picotin d'aigle sur son foie tous les jours. Non content de punir Promethius, Zeus avait aussi ses compagnons dieux craft la première femme, Pandora, et lui a donné au monde avec une boîte, elle n'a jamais été d'ouvrir. Cependant, Zeus lui avait donné une curiosité intense, conduisant ainsi à son être incapable de suivre l'instruction et l'ouverture de la boîte, la libération de tous les maux du monde à la peste l'humanité. Bien que cette histoire suggère Zeus avait une grande animosité envers l'humanité dans l'ensemble, il semble que si plus tard dans le développement de la race humaine des sentiments de Zeus adoucies, comme indiqué par l'histoire de Philemon et Baucis. Selon la version de Guerber du mythe, Zeus serait souvent visiter la terre, en supposant un déguisement, et de visiter les hommes afin de connaître l'état du monde de première main. Un jour, Zeus daigna visiter les pauvres mais pieux quelques Philémon et Baucis. Quand Zeus est arrivé sous la forme d'un mortel, le couple était désireux de montrer l'hospitalité selon les lois de xenia (un code spécifique de guest-amitié dictant comment prendre soin d'un client, d'ailleurs Zeus était le gardien des étrangers et l'exécuteur de xenia) et ils ont choisi de tuer leur dernière oie pour nourrir leur invité. Voyant leur générosité Zeus lui-même révélé et leur a accordé tant de longue vie au service des dieux comme leur souhait, et quand ils sont morts Zeus les deux transformés en arbres de chêne qui se tenait devant son temple depuis des siècles. Zeus Cult Bien que, comme le principal dieu du panthéon grec, Zeus avait des lieux de culte dans toute la Grèce, son plus grand et le plus célèbre quartier panhellénique était à Olympie. Il était à ce site que les jeux Olympiques antiques proviennent, et les hommes de toute la Grèce aurait-il recueillir afin de concurrencer les uns contre les autres pour leur propre honneur et celui de leur état de la ville. Ces jeux ont été très politisées, avec des villes souvent en guerre en concurrence les uns contre les autres pour la gloire et le prestige de la victoire. En fait, bien qu'il était normal pour enceinte panhelléniques d'avoir des trésors dans lequel gardent les offrandes votives de différentes villes, les trésors d'Olympie étaient situés sur la route principale à travers le site, encourageant ainsi des cadeaux comme aucune ville voulait être montré-up par leurs voisins pour ne pas avoir donné des dons suffisants. Le temple de Zeus à Olympie était la maison de la célèbre statue de Zeus (voir Figure 2) maintenant perdu, il a été l'une des merveilles du monde antique et Pausanias (un ancien écrivain de Voyage grec) exhorte tout visiteur à Olympie à l'expérience . Le lieu de culte d'Olympia a peut-être été le plus grand dans l'existence, mais il y avait d'autres sites dans toute la Grèce, chacun avec légèrement différentes idées sur Zeus, son rôle et la façon dont il faut l'adorer. Par exemple, Hérodote nous dit que Zeus était souvent perçu comme un dieu du temps, et donc son culte était souvent concentré sur des montagnes, à proximité du ciel. Le plus important de montagne des sites de Zeus était, bien sûr, le mont Olympe, bien qu'il n'y ait aucune preuve archéologique pour un pic-sanctuaire, il est probable qu'il y avait soit une sorte de quartier à flanc de montagne, ou que les rituels olympiens ont été effectués Là. Ces sanctuaires ont, cependant, été excavés ailleurs, par exemple sur le mont Hymette, et il semble que ceux-ci ont été principalement associées à des rituels de pluie. Quoique rarement, Zeus est parfois appelé dans des contextes rituels comme «celui qui signale 'ou' il des présages», suggérant ainsi qu'il a effectué une sorte de rôle divinatoire. Comme Zeus était un mode de réalisation du destin entre autres choses, il semble approprié qu'il soit demandé présages plutôt que des faveurs divines spécifiques comme aucun montant de la prière permettra Zeus d'aller contre le cours du destin. Cet aspect de Zeus est encore illustrée par quelques sites oraculaires, à Dodone en Épire (signalé comme le plus ancien oracle dans le monde grec, actif jusqu'à la fin du Hellestic eraas ainsi qu'à Siwa en Egypte. Hornblower affirme que les prêtres de l'oracle interpréterait messages donnés par le dieu, dans les formes des trajectoires de vol des oiseaux dans et autour des chênes sacrés, divination par tirage au sort (cléromancie), par les sons d'un gong et / ou le chant des oiseaux à proximité. Comme mentionné ci-dessus, Zeus était traditionnellement représenté comme un homme adulte. le culte de la Crète, cependant, semble avoir adoré Zeus comme un éphèbe comme tout l'art lui montrant montre un jeune aux cheveux longs sur le point de la virilité. De nombreux rôles de Zeus Zeus, comme la plupart des dieux du panthéon grec, avait de nombreux rôles et épithètes en dehors de sa fonction principale que la météo dieu et roi de l'Olympe. Son titre Zeus Panhellenios montre son applicabilité à toute la Grèce comme il se traduit littéralement par «Zeus de tous les Hellènes". Comme mentionné ci-dessus, Zeus était le seigneur et exécuteur de Xenia, conduisant à l'avoir le nom de Zeus Xenios, la divinité protectrice de l'hospitalité, guest-amitié et punisher de tous ceux qui ont violé les lois de xenia. En outre, Zeus Agoraios veillait sur les relations d'affaires au marché (agora) et était prêt à punir les voleurs, les voleurs et les commerçants injustes. Un autre aspect de Zeus était aussi le gardien des serments et punisher de ceux qui ont violé les serments. En conséquence, les serments ont souvent été assermentés par «Zeus tout-puissant» et les gens qui ont violé les termes de leurs serments ont été faits pour Zeus l'homme? Évhémérisme est la méthode d'interprétation qui vise à rationaliser le fantastique dans le but de rendre plus compréhensible et nous espérons révéler une indication quant à la vérité derrière ces histoires. Le fondateur de cette école de pensée, Euhemerus, a proposé l'idée que Zeus était pas un dieu du tout, mais plutôt qu'il était un roi, qui avait été glorifié après sa mort, probablement avec une sorte de monument funéraire extravagant, et sa renommée avait conduit à l'histoire de sa vie étant déformée jusqu'à ce qu'il soit finalement transformé en une divinité dans l'esprit des générations suivantes.




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